

Unternehmen / Organisation
Ville de Genève
4 Rue de l'Hôtel-de-Ville
1204 Genève
Massnahme
La Ville a mis en place un plan de mesures de sobriété énergétique pour diminuer sa consommation de chaleur
Beschreibung der Massnahme
Mesures pour les bâtiments administratifs, publics et locatifs
- Report du démarrage de la saison de chauffe de 15 jours autant que possible, sauf conditions climatiques extrêmes et situations particulières.
- 20°C dans les bâtiments
- 17°C dans les salles de sports
- 26°C dans les piscines intérieures
- Limitation au maximum de la mise à disposition d’eau chaude dans les lieux de travail et les lieux publics (lavabos), hormis besoins spécifiques.
- Optimisation des lieux de travail pour ne pas chauffer des espaces inoccupés.
Beschreibung der anvisierten Wirkung
Le 5 octobre 2022, le Conseil administratif a décidé d’un plan de sobriété énergétique qui vise un objectif d’économies d’énergie global, chaleur et électricité, d’environ 10%, à très court terme (avant l’hiver).
Weiterführende Informationen, Link
Massnahme
La Ville prend des mesures pour réduire sa consommation d’électricité
Beschreibung der Massnahme
Pour les bâtiments locatifs
La crise énergétique a incité la municipalité à accélérer la mise en œuvre de ses deux programmes pour les économies d’énergie :
- Mise en œuvre sur 2 ans, au lieu de 5, la deuxième phase du programme d’assainissement de l’éclairage des communs d’immeubles prévu sur 141 bâtiments
- Accélération des opérations « Nouvelle lumières » en les réalisant intégralement en 2023/2024. Ces opérations permettent aux locataires de la Ville de Genève et aux PME de bénéficier de conseils personnalisés d’expert-es SIG éco21 sur les gestes à adopter pour diminuer leurs consommations énergétiques, leurs factures d’électricité et leurs productions de déchets. La moitié des 5300 logements de la Ville a déjà bénéficié de ce dispositif
Pour les bâtiments administratifs :
- Interdiction des radiateurs électriques individuels
- Promotion des ecogestes individuels sur la place de travail et dans les locaux partagés
Fête et manifestation :
- Suppression de la patinoire saisonnière au Jardin Anglais
- Limitation de l’amplitude du Festival Geneva Lux
- Limitation des horaires pour les illuminations de Noël
Pour l’éclairage nocturne
- Extinction de l’éclairage nocturne extérieur des bâtiments publics (de type culturels, enseignes commerciales ou sportives) sans activité de nuit
- Extinction de l’éclairage des fontaines durant la période hivernale
- L’éclairage routier fait l’objet de pourparlers à l’échelle du canton
- Encouragement à éteindre les éclairages des bâtiments non résidentiels, enseignes et vitrines selon le guide des bonnes pratiques « Eteindre au cœur de la nuit »
Beschreibung der anvisierten Wirkung
Le plan de sobriété énergétique vise un objectif d’économies d’énergie global, chaleur et électricité, d’environ 10%, à très court terme.
Weiterführende Informationen, Link
Massnahme
Communication coordonnée et dynamique
Beschreibung der Massnahme
Ce plan de sobriété énergétique a été accompagné, dès la fin de l’été, d’un important travail de communication, tant à l’interne qu’à l’externe. Cet effort de communication va se poursuivre tout au long de l’hiver.
La gérance immobilière municipale a réalisé une campagne d’affichage dès le début du mois d’octobre dans tous les communs des immeubles de logements qu’elle gère. Ce visuel, destiné aux locataires, présente une série de mesures faciles à mettre en œuvre, permettant de favoriser les économies d’énergie.
Les institutions culturelles, ainsi que d’une manière générale la plupart des exploitants de locaux commerciaux et établissements publics du patrimoine de la Ville de Genève, ont reçu un courrier, leur expliquant la situation et les invitant à prendre les précautions nécessaires pour économiser l’énergie et sécuriser leurs exploitations en cas de rupture d’approvisionnement.
Beschreibung der anvisierten Wirkung
Ces actions de communications sont définies de manière coordonnée avec le Canton, les Services Industriels de Genève et l’Association des Communes Genevoises, à travers la Task Force Energie (TFE) pilotée par le Département du Territoire (DT).
Weiterführende Informationen, Link