

Unternehmen / Organisation
FLASA Filature de Laine Peignée d'Ajoie SA
Coin du Jonc 48, 122
Massnahme
Nouvelle clôture photovoltaïque verticale biface
Beschreibung der Massnahme
Depuis 1934 FLASA est active dans le domaine de la filature et de la teinture de matières textiles.
En 2012 nouvelle toiture sur 10’000 m2 / 6359 panneaux solaires / 1’600’000 kwh par an = 3/4 de la consommation.
Sur le périmètre de l’enceinte de l’Ecopôle Flasa de 600 m, un premier tronçon de 100 m de barrières solaires biface va remplacer une partie de l’ancienne clôture. Projet avec Planair Turn2Sun (cadres en bois du Jura / Groupe Corbat). Autoconsommation 40’000 kwh/an Soutien au réseau BKW.
Beschreibung der anvisierten Wirkung
En hiver, la neige couvre une partie de la toiture des 13 sheds, ce qui n’est pas le cas pour des barrières photovoltaïque verticales.
Ce premier tronçon de 100 m de barrières solaires verticales sera installé cet hiver.
En complément, montage et test de mini-éoliennes sur les poteaux, pour produire de l’énergie aussi durant la nuit. Avantage d’utiliser la même connectique disponible des panneaux et onduleurs (proof of concept).
Extension possible sur 500 m supplémentaires en 2023 (proof of process)
Weiterführende Informationen, Link
Massnahme
Effacement de la consommation électrique aux heures de pointe, par l'arrêt volontaire et temporaire des machines de la filature.
Beschreibung der Massnahme
Plus de 30 machines tournent en 3 équipes en filature pour la production des fils techniques. En arrêtant volontairement une machine à filer durant 1 heure, la consommation d’électricité est réduite de 20 kwh.
Beschreibung der anvisierten Wirkung
Avec un arrêt de 5 machines durant 5 heures de 18h00 à 23h00 lorsque la demande est plus fortement sur le réseau, 100 kwh ne seront pas consommés durant cette plage horaire.
L’impact pour l’entreprise est un report de délai de la production de quelques heures. Mais si cela peut contribuer à soutenir à notre petite échelle le réseau des BKW, alors c’est envisageable. L’application de cette mesure d’organisation interne nécessiterait de communiquer avec BKW pour confirmer les plages horaires.