

Unternehmen / Organisation
Commune de Val de Bagnes
Rue Clouchèvre 44
1934 Le Châble
Massnahme
L’énergithèque
Beschreibung der Massnahme
La Commune de Val de Bagnes s’engage pour la durabilité et vous permet de bénéficier de conseils gratuits dans les domaines liés à l’énergie.
Par le biais d’une approche accessible à tous, l’Énergithèque propose un espace d’accueil et de conseil qui guidera les citoyens pour optimiser leur habitat. Un conseiller pourra apporter des réponses personnalisées et neutres pour agir sur l’efficacité énergétique, la sobriété énergétique et les énergies renouvelabl
Le kit Durabilité est en vente chez notre partenaire ALTIS au prix de CHF 10.- au lieu de CHF 80.-pour les habitants de Val de Bagnes
- 1 guide des écogestes du quotidien
- 2 ampoules basse consommation LED (4.6 et 6.5 W)
- 1 prise déportée afin d’éteindre facilement les appareils qui restent en veille
- 2 économiseurs d’eau pour robinet
- 1 pommeau de douche économique
- 1 thermomètre de réfrigérateur ou de congélateur qui vous permettra d’ajuster à la température idéale (~5°C et ~-18°C)
- 1 thermomètre d’ambiance pour adapter la température ambiante de votre habitat
Massnahme
Programme de politique énergétique
Beschreibung der Massnahme
En présentant un programme de politique énergétique pour les 4 prochaines années, à savoir de 2022 à 2026, la Commune manifeste sa volonté de consentir, en tant que Cité de l’énergie@, à toujours davantage d’efforts en matière de politique énergétique. Ce programme comporte : la vision énergétique de la Commune à long terme, les principes directeurs (politique énergétique en général), le choix des objectifs, l’organisation du projet, les mesures, les responsabilités, les délais, les coûts et le contrôle des résultats ainsi que le rapport final.
Mesures : Bilan carbone de l’impact des activités de la commune (2023). Engagement d’un délégué à la durabilité (2023) pour consolider la stratégie communale et piloter les actions en cours. Obtention du label Cité de l’énergie Gold (2024). Elaboration d’un plan climat communal (2025).