

Azienda / Organizzazione
Transports publics fribourgeois Holding (TPF) SA
Route du Vieux-Canal 6
1762 Givisiez
Misura
Mise en place d’une campagne d’écogestes auprès des collaborateur·rices
Descrizione della misura
Les collaborateur·rices sont informé·es par différents canaux imprimés ou digitaux des écogestes à adopter au quotidien sur le lieu de travail pour économiser l’énergie. En particulier, des autocollants seront affichés directement sur les installations concernées : sur les fenêtres (Aérer oui, mais pas plus de 5 minutes), sur les ascenseurs (Privilégiez l’utilisation des escaliers plutôt que les ascenseurs), sur les lavabos (Privilégiez l’utilisation de l’eau froide pour vous laver les mains), …
Descrizione dell'effetto desiderato
L’énergie consommée dans les bâtiments sera réduite grâce aux écogestes adoptés par les ccollaborateur·rices.
Misura
Réduction de la température de chauffage dans les bâtiments administratifs et d’exploitation et de la température de l’eau chaude
Descrizione della misura
La température de chauffage des bâtiments administratifs et des bâtiments d’exploitation a été abaissée de façon à réduire la consommation d’énergie, mais en prenant en compte le confort des collaborateur·rices (consignes adaptées selon le type de bâtiment).
La température de l’eau chaude sanitaire a aussi été optimisée afin d’associer économie d’énergie et respect des normes pour éviter tout risque sanitaire.
Descrizione dell'effetto desiderato
Ces abaissements de température, accompagnés de mesures de sensibilisation des collaborateur·rices, permettront de réduire la consommation d’énergie de l’ordre de 5 %. Cette cible correspond aux valeurs obtenues sur notre site principal, lors des deux premiers mois de mise en œuvre.
Misura
Réduction de la température de consigne de chauffage dans les trolleybus et bus électriques
Descrizione della misura
Des tests de logiciels sont en cours afin de pouvoir abaisser la température dans les véhicules électriques
Descrizione dell'effetto desiderato
Selon les résultats des premiers tests, ces abaissements permettront de réduire la consommation de 4%.