ECH-Energsp-Web-750x900-Start

Entreprise / Organisation

Weinmann-Energies SA
Chemin de Grésaley 4
1040 Echallens

Mesure

Optimisation des installations techniques du bâtiment de bureau, y compris adaptation des consignes de confort pour réduire les consommations thermiques et électriques

Description de la mesure

Sous ce titre, tout un train de mesures est compris, notamment:

  • Réduction des horaires de la ventilation et arrêt pendant le week-end
  • Abaissement de la consigne de la température ambiante
  • Adaptation du réglage des stores en période froide pour maximiser les gains solaires
  • Abaissement de la température de l’eau chaude sanitaire
  • Augmentation de la température de consigne des locaux serveur
  • Adaptation des réglage de l’éclairage (horaires, intensité, temporisation)

Description de l'effet escompté

La production de chaleur du bâtiment étant assurée par une pompe à chaleur sur sondes géothermiques, l’ensemble des mesures proposées permettent de réduire la consommation d’électricité.
Les mesures sont mises en place progressivement pour en évaluer l’impact et s’assurer que la fonctionnalité est garantie.
Le monitoring continu de la consommation d’électricité permet d’identifier les consommateurs qui présentent le plus grand potentiel de réduction et de vérifier l’impact des mesures.

Nous espérons une économie d’énergie de minimum 10%.

Mesure

Informations et sensibilisation des collaborateurs qui se trouvent dans le bâtiment

Description de la mesure

Lors de la mise en place des mesures d’optimisation et de réglages des installations du bâtiments, les collaborateurs sont informés en détail par mail, ce qui permet d’augmenter l’adhésion aux mesures et d’accepter la réduction de confort.
Des mails aux collaborateurs permettent de les sensibiliser aux éco-gestes qu’ils peuvent mettre en place. Ces mails sont complétés par le constat – positif – du respect des gestes proposés.

Description de l'effet escompté

Les collaborateurs qui comprennent les changements mis en oeuvre et les résultats visés sont plus susceptibles de les accepter et de ne pas les contrecarrer (par exemple descendre des stores pour ne pas être éblouis alors qu’ils sont en position haute pour profiter des gains solaires passifs).
La sensibilisation des 80 collaborateurs sur les mesures d’optimisation et de réglage au travail a un effet multiplicateur sur les éco-gestes qu’ils peuvent mettre en place à leur domicile.