ECH Energsp Web 750x900 Start

Bienvenue à l'Alliance
pour les économies d'énergie

Ensemble pour l'approvisionnement énergétique

Un approvisionnement énergétique sûr et durable est d’une importance capitale tant pour la population que pour l’économie en Suisse. Pour l’hiver 2022/23, l’approvisionnement en gaz et en électricité sera confronté à des défis majeurs.

L’Alliance pour les économies d’énergie regroupe des organisations qui, d’une part, soutiennent pleinement les efforts visant à garantir la sécurité d’approvisionnement en hiver et, d’autre part, mettent en œuvre, sur une base volontaire, des mesures en faveur d’une utilisation efficace et économe de l’énergie.

Par leur engagement au sein de l’Alliance pour les économies d’énergie, ces organisations affirment leur détermination à unir leurs forces. Elles sont résolues à sensibiliser, encourager et responsabiliser leurs membres, partenaires et collaborateurs/collaboratrices pour une utilisation économe de l’énergie.

Les signataires de l’Alliance pour les économies d’énergie

  • soutiennent activement les objectifs de l’Alliance,
  • communiquent les contenus de la campagne www.stop-gaspillage.ch
  • et/ou leurs membres mettent en œuvre des mesures d’efficacité énergétique supplémentaires.

Ces mesures d’efficacité doivent être spécifiques à la branche d’activités ou à l’entreprise, être mises en œuvre en plus des mesures d’efficacité déjà existantes dans l’organisation et contribuer aux économies d’énergie durant l’hiver 2022/2023.

Les membres de l’Alliance contribuent, par ces mesures librement consenties, à ce que l’approvisionnement en énergie soit assuré le plus longtemps possible. L’objectif est qu’aucune coupure ne soit nécessaire et que, dans la mesure du possible, aucune nouvelle réglementation ne soit requise.

Il est possible de rejoindre l’Alliance à tout moment. Toutefois, le plus tôt sera le mieux. Les mesures doivent être mises en œuvre le plus rapidement possible afin qu’elles produisent leurs effets d’ici l’hiver 2022-23.

Actualités

Mesures d’optimisation de l’exploitation pour les entreprises

19. décembre 2022

Dans chaque entreprise sommeille un potentiel d’économie d’énergie, qui varie selon le secteur. Une optimisation énergétique de l’exploitation permet déjà d’exploiter une partie de ce potentiel sans investissement. SuisseEnergie a rassemblé plus de 30 mesures d’optimisation de l’exploitation différentes pour les entreprises, qui peuvent être mises en œuvre rapidement et la plupart du temps gratuitement. Plus d’informations

Toutes les mesures d’optimisation de l’exploitation dans un seul document

Les témoignages de l'Alliance pour les économies d'énergie

30. novembre 2022

Nos membres montrent l’exemple. Apprenez-en plus sur les différentes mesures d’économie d’énergie et écoutez les témoignages d’entreprises, de la société civile et du secteur public. Voir les témoignages

Les séances d'information de l'Alliance pour les économies d'énergie

4. novembre 2022

Au cours des prochains mois, des réunions d’information en ligne seront organisées pour les membres de l’Alliance pour les économies d’énergie. Ce sera aussi l’occasion de présenter des mesures concrètes et partager des enseignements techniques sur les économies d’énergie. Il n’est pas nécessaire de s’inscrire au préalable. Nous nous réjouissons de vous y accueillir !

  • 22 février 2023, 10:30 – 11:30
  • 22 mars 2023, 10:30 -–11:30
  • 28 avril 2023, événement de printemps

Une journée réussie pour l'Alliance pour les économies d'énergie

20. octobre 2022

L’Alliance pour les économies d’énergie prend son envol. L’éventail des mesures d’économie soumises est large, comme le montrent les mesures soumises par les acteurs de l’économie, de la société civile et des pouvoirs publics impliqués. La conseillère fédérale Simonetta Sommaruga, le conseiller fédéral Guy Parmelin et le chef de projet Patrick Kutschera ont ouvert la manifestation en tant que responsables de l’Initiative économies d’énergie Hiver. Aperçu de la matinée

Vous trouverez des photos de l’événement ici.