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Company / Organisation

SIG : Services Industriels de Genève

Ch. Chateau Bloch 2

1219 Genève

Website

https://ww2.sig-ge.ch/

SIG : Services Industriels de Genève

Measure

Montrer l’exemple à l’interne, dans nos ouvrages

Description of the measure

Plusieurs mesures techniques d’économies ont été prises dans nos bâtiments, notamment : la réduction des horaires de ventilation, la baisse des températures (20°C au lieu de 22° dans les bureaux et 17° au lieu de 18° dans les ateliers), la limitation des éclairages intérieurs ou extérieurs ou encore la réduction des horaires de production d’air comprimé (nécessaire aux ateliers).

Description of the intended effect

Ces mesures ont permis de réduire considérablement la consommation de notre bâtiment central. Sur le plan thermique : baisse de 40% en octobre, de 37% en novembre et de 13% en décembre (par rapport à 2019). Pour l’électricité : baisse de 14,7% en octobre, de 11,9% en novembre et de 10% en décembre (par rapport à 2019).


Measure

Avec le Canton et les communes, sensibiliser les clients genevois aux économies d'énergie et au risque de pénurie.

Description of the measure

SIG collabore activement avec les collectivités pour sensibiliser aux économies d’énergie. SIG s’est appuyée sur l’expérience acquise dans ce domaine avec son programme Eco21. Parmi les actions réalisées : relais de la campagne nationale sur différents canaux mais aussi via les fédérations patronales et les milieux immobiliers ; organisation de webinaires pour les propriétaires immobiliers ; tournées d’information dans les rédactions; collaboration au monitoring des économies réalisées.

Description of the intended effect

Sur la base des données fournies notamment par SIG, le monitoring de l’Université de Genève a montré une baisse de la consommation dans le canton de Genève de 6% pour l’électricité sur la période octobre à novembre par rapport aux deux dernières années. La consommation de gaz a elle chuté de 31% sur la période octobre à mi-décembre par rapport à la même période de l’année précédente. Ces mesures se poursuivent en 2023.


Measure

Accompagner les clients de SIG pour qu'ils se préparent à la pénurie

Description of the measure

Plusieurs mesures ont été prises à destination de nos clients, notamment des grands consommateurs (entreprises, administrations publiques, organisations internationales). Outre des conseils sur les mesures d’économies (et nos programmes Eco21), des explications ont été fournies sur la manière de préparer une éventuelle pénurie (élaboration de plans de continuité et conseils pour les actions à mettre en place en cas de contingentement et de délestage), par le biais de courriers et de rencontre sur sites.

Description of the intended effect

L’objectif de cette mesure est de préparer au mieux les effets d’une pénurie chez nos clients. Il s’agit également d’identifier les risques en cas de contingemment et surtout de délestage, en collaboration avec les services de l’Etat et des Communes. Finalement, cet accompagnement doit aussi permettre de sensibiliser les clients, notamment les grands consommateurs, au risque de pénurie, et de les encourager à mettre en place de mesures pérennes de réduction de leur consommation.

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